Proposer des formes à convivialité

C’est le centre des projets,
c’est le mouvement des formes,
c’est le sens des couleurs.

À travers la construction d’objets et de mobilier céramique, à travers la proposition de récits, à travers la profusion de couleurs : les productions sont protéiformes mais tendent toutes à créer des espaces pour accueillir les corps, réunir les présences, faire histoire commune et partager les expériences.

Photo © Laura Kerneis, 2025.

Une poétique de la rondeur.

“ Au centre de cet espace, une assise monumentale attire l’attention. Un bras de céramique s’élève, tenant une bougie immense qui brûle lentement au fil de l’exposition. Près de cette assise repose un petit livre, un recueil de souvenirs sur le thème du moelleux. Des individus y partagent leurs mémoires de matières, de textures, de sensations et de goûts. Entre douceur tactile et fondant gustatif, ces histoires prolongent l’expérience sensorielle initiée par les objets. “

* Extrait du texte de l’exposition MOU PAS MOU, 2025.

Livre "Recueil des souvenirs moelleux" ouvert, extrait.
Tarte aux myrtilles avec une fraise au centre, sur une surface blanche.
Un homme mange une chips tout en tenant un sac de chips en aluminium, debout contre un fond neutre.
Table longue recouverte d'une nappe blanche, exposant diverses sculptures en céramique formant un faux banquet.

Photo © Malo Legrand, 2023.


Une personne portant un sweat rose, soulève ou supporte deux bancs colorés orange, blanc, gris, et bleu, sur un fond blanc.

Une céramique à éprouver,
un environnement à habiter.

“ L’exposition MOU PAS MOU propose un espace immersif où la céramique dépasse son statut d’objet pour devenir une expérience à la croisée des disciplines. Dounia Ismaïl, dans une recherche qui tisse des liens entre design, art contemporain et artisanat, explore les potentialités d’un matériau millénaire. La céramique se fait à la fois fonctionnelle et sculpturale, un lieu d’interaction entre corps, matière, et espace. “

* Extrait du texte de l’exposition MOU PAS MOU, 2025.

Photos © Laura Kerneis, 2025.

Extraits du livre "Recueil des souvenirs moelleux" mis en page de manière ondulée.

Photo © Malo Legrand, 2023.

RÉCOLTER DES SOUVENIRS GOURMANDS

Entre sculpture, dessin, récit et "faux banquet" en céramique : le partage de la mémoire des goûts relie les générations et crée des espaces de rencontre et d’échange.

Table recouverte d'objets en céramique, comprenant un plat avec un homard, un ananas, une coupe noire avec un motif en spirale, une assiette avec un arbre noir, des figurines et autres objets décoratifs.

Photo © Laura Kerneis, 2025.

Une coupelle bleue contenant des fruits en céramique de différentes couleurs et formes, avec deux fruits en céramique à côté, dont une fraise et un fruit blanc.
Personne portant un t-shirt blanc et un jean, avec une tête remplacée par une tête de chou, devant un rideau rouge.

Photo © Allia El Fani, 2017.

Carte de la Bretagne détaillant le trajet de la route du beurre.

PODCASTS

La route du beurre
À la recherche du meilleur croissant au beurre...

Écouter le premier épisode ici.

Goûtu
Goûtu est une série auditive autour des souvenirs gourmands : des paroles collectées, des recettes racontées, des plats cuisinés, des mets dégustés... En évoquant les souvenirs des un.e.s et des autres, Goûtu mène une réflexion autour de la convivialité des repas et de la nourriture.

Écouter le premier épisode ici.

Croissant dessiné à main levé.